La nourriture est à la fois physiologique et psychologique !
Chaque jour, à chaque instant votre corps est différent et va réagir différemment par rapport à la nourriture. Vous devez ressentir la nourriture avant de la cuisiner, de la manger. Il n’y a pas de prescription unique…

La psychologie de l’alimentation

Apprenez à choisir votre nourriture

Elle doit vous faire plaisir et vous mettre en appétit. Vous devez vous sentir bien en sortant de table.
A partir d’un certain âge, deux repas par jour devraient suffire :
Un à 8 heures le matin et l’autre à 7 heures le soir
Et ce n’est pas de la malnutrition. Le jeune intermittent qui existe depuis la nuit des temps, à nouveau très à la mode, observe un écart de 12 heures entre deux repas. Hélas, dans notre monde occidental, nous en avons perdu l’habitude depuis bien longtemps. Dans nos contrées, tout s’oriente sur la nourriture, vous ne faites pas 100 mètres sans trouver de quoi grignoter, dans les gares, les postes, les salles d’attente, partout où c’est possible de se poser, c’est grave !
Rappelons-nous que l’homme doit se nourrir pour vivre et non vivre pour manger !

Manger avec gratitude et pas seulement une fois par année à la « Thanksgiving » !

Manger avec gratitude

Votre sélection et consommation de nourriture doivent aussi avoir lieu consciemment, la façon dont vous mangez est tout aussi importante. N’oubliez pas que toute la nourriture que vous mangez, avant de la consommer avait également une vie, vous devez donc la consommer avec la plus grande gratitude. Si vous faites cela, vous êtes respectueux de ce que la Vie vous apporte. La nourriture dans votre assiette n’est pas juste une substance, pas un matériau ni une marchandise, c’est de la Vie. C’est le matériau de construction de votre vie et vous devez donc la traiter comme telle !
Quand la nourriture est sur votre assiette, elle n’a encore aucune valeur, mais dès l’instant où vous la consommez, et qu’elle devient votre chair et votre sang, alors soudain, elle a une valeur immense !
Quand vous êtes à table et que vous découvrez votre repas, vous devez déjà le traiter comme une partie de vous-même, soit avec beaucoup de respect. Et ainsi la nourriture que vous consommerez se comportera différemment en vous, c’est ce que conscience veut dire. Si votre conscience n’a aucun impact sur votre vie (seules les structures chimiques ont un impact) désolée, mais ce n’est pas ainsi que la vie fonctionne. La conscience humaine a un impact profond sur tout ce qu’on touche, en particulier avec la nourriture, où l’on fait d’une autre vie une partie de nous-même. Lorsque l’on fait une telle chose, il est très important qu’on la traite encore une fois avec la plus grande gratitude.

Bonnes ou mauvaises habitudes alimentaires ?

Automatisme

Il n’y a rien de cela. « habitude » signifie que vous fonctionnez inconsciemment. C’est une mauvaise chose parce que l’on est capable de faire les choses consciemment. C’est la beauté de l’être humain !
Ce qu’un animal fait inconsciemment, l’homme le fait consciemment. C’est juste merveilleux d’avoir cette faculté, alors pourquoi ferions-nous des choses par habitude ?
Habitude veut dire réalités figées, vous n’avez pas à réfléchir, vous vous levez le matin et ça va vous arriver… N’essayez pas d’automatiser votre vie, ce n’est pas efficace, c’est l’efficacité de la machine. Le corps est sensé fonctionner intelligemment et consciemment. Personne n’attend de l’être humain qu’il fonctionne comme une machine. Donc en ce qui concerne la nourriture, elle doit convenir au corps pour lequel on mange.

Quelle est la nourriture adaptée ?

Nourriture adaptée à ses besoins

Malheureusement en ce moment, tout est chamboulé. Nous sommes envahis de plusieurs types de cultures alimentaires et aujourd’hui le régime national, c’est la pizza ou les hamburgers.
Avec ceci, nous perdons le sens de la nourriture. Vous devez vous concentrer sur ce qui est le mieux adapté. Vous devez apprendre à observer les réactions de votre corps après avoir mangé.
A quel point votre corps se sent agile et actif après avoir mangé la nourriture que vous avez choisie. Si la sensation est que vous vous sentez lourde, fatiguée, alors ce n’est pas la bonne nourriture.
Si au contraire votre corps se sent au top après avoir mangé, cela signifie que c’est de la nourriture adaptée à ses besoins, le corps l’aime. C’est une façon simpliste de présenter le sujet ainsi mais tellement vraie …

A l’écoute de soi


Etre à l’écoute de son corps, ma philosophie !
Si vous avez faim parce que vous sentez les grenouilles dans votre estomac, alors il faut manger car votre corps a besoin d’énergie, de calories pour œuvrer.
Si vous avez envie de manger parce que vous avez cette pulsion dans votre esprit, alors manger n’est pas nécessaire, ce n’est pas vital, ce n’est qu’une envie ! Attendez votre prochain repas et là vous pourrez non pas grignoter mais manger sainement.

Au sujet de l'auteur France Cavin

La vie humaine et animale, la nature, le corps humain m’ont toujours intrigué dans leur ensemble. Ils m’inspirent un immense respect. La mécanique du corps humain est tellement intelligente, souple et exceptionnelle que l’on exige d’elle des prouesses de plus en plus vertigineuses. Je prends chaque jour conscience de sa haute importance qui est à la fois indispensable et indissociable au bon fonctionnement physiologique du corps humain.

Toutes ces raisons m’encouragent à partager mes connaissances de coaching en nutrition avec vous. Je suis là pour vous, pour vous guider, pour vous orienter sur une vie plus saine, plus naturelle. Je suis là pour vous aider à franchir ce pas !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Téléchargement GRatuit

Le "Menu hebdomadaire" :
7 jours pour vous reprendre en main !

7 jours
pour vous reprendre
en main !
>